Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin du don
30 janvier 2009

Pourquoi ce projet?

DSC01609

Partir en mission est avant tout pour moi un appel. Dès que j'ai pris conscience de la possibilité de voyages humanitaires et/ou missionnaire, durant mon adolescence, je me suis sentie attirée par cette démarche que je trouvais très belle. Je retenais le côté enrichissant de l'expérience et, en même temps, j'ai réalisé peu à peu que la mission demandait un véritable don de soi, possible par la grâce de Dieu. Dès lors, il était clair pour moi que je vivrais un tel projet seulement si je me sentais appelée par Dieu.

Cette année, mon engagement dans une communauté chrétienne m’enseigne à donner et à servir les autres. Durant une retraite spirituelle pour les jeunes pour laquelle j'étais au service, j’ai appris à laisser passer Dieu devant moi et à travers moi pour mon prochain. C'était pour moi un grand pas qui m'a apporté beaucoup de joie. Cette joie s’est amplifiée lorsque j'ai senti que Dieu m'appelait à le servir à l’étranger durant mes vacances d’été. J’ai alors parlé à Agnès (qui est responsable de la mission jeune au niveau international) de mon désir de servir, particulièrement dans une mission de contact social, d'éducation et d'animation avec des enfants. Elle m'a proposé des projets concrets à Madagascar ou en Côte d'Ivoire. Tout cela s'est passé si vite que j'ai eu besoin de recul. J'ai alors remis ce projet entre les mains de Dieu et il me conduit, à travers la lecture de la parole, à lui faire confiance et à le suivre dans cet appel qui, parfois, me paraît complètement fou.

A chaque fois que Dieu me confirme son appel ou éclaire le lieu de mission (Madagascar) je ressens une grande joie intérieure. J’accueille son appel comme une grâce qu’il m’offre. Je suis souvent en proie à des doutes mais la parole de Dieu me redonne confiance. Alors que le coût financier du projet m’inquiétait, l’action de grâce de David à propos des offrandes reçues pour la construction du Temple m’a redonné espoir. « La richesse et la gloire te précèdent, tu es maître de tout, (…) Car tout est à toi et c’est de ta main même que nous t’avons donné ». 1 Chroniques 29 v12-14

Un autre doute important m’a envahi lors du week-end de préparation du projet. Durant ces deux jours, nous avons écouté des témoignages, vu des photos, des vidéos, du travail de la Communauté ou d’associations humanitaires. Des images de misère me submergeaient, réveillant en moi un sentiment d’incapacité. Un temps de prière suivait et j'ai crié à Dieu: « pourquoi m'envoyer moi? Je n’ai pas assez de force pour les aider. Je suis trop faible! ». J'ai alors ouvert ma Bible et lu cette parole de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens: « Mais nous portons ce trésor spirituel en des vases d'argile, pour qu'il soit clair que cette puissance extraordinaire vient de Dieu et non de nous. Nous sommes accablés de toutes sortes de souffrances, mais non écrasés ; inquiets, mais non désespérés…». 2 Corinthiens v7-12. Paul a traversé de grandes épreuves dans son parcours d’apôtre et il reconnaît que la force de résister lui a été donnée par Dieu. J’ai réalisé que Dieu m’envoie en mission toute entière. Avec les dons qu’il m’a donnés mais aussi mes faiblesses. Aujourd’hui, pour moi, répondre à l’appel de Dieu c’est lui dire : « Je te fais confiance. J’accepte de suivre le chemin que tu m’indique, et cela, ni par la force, ni par la puissance, mais par ton Esprit».

 

Publicité
Commentaires
G
Ouais c'est super comment Jésus vit en toi, merci pour ce que tu partages, ça m'encourage, et puis j'espère que ça va motivé les autres!
F
Je te souhaite un bon voyage missionnaire!<br /> Tu est l'instrument de Dieu! N'est ce pas!<br /> <br /> GOD BLESS U<br /> <br /> Fabien (Vivier Jeunes)
D
bonne chance et que Dieu vous garde
Sur le chemin du don
Publicité
Derniers commentaires
Publicité