Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le chemin du don
27 août 2009

les colonies et vacs actives

De mi-juillet à mi-août nous avons accueilli au foyer deux groupes de français pour une durée de 2 semaines et, rejoints par des jeunes malgaches lycéens ou étudiants de milieux plutôt aisés, nous avons animés deux colonies de vacances et 2 semaines de vacs actives.

Nous avons d'abord accueilli les enfants des brodeuses de l'atelier du Chemin Neuf. Nous avions une quarantaine d'enfants très sages tous les matins avec qui nous faisions du soutien scolaire et des ateliers comme musique, perles, théatre et danse que j'animais avec deux françaises et deux malgaches. Ca changeait de mes cours seule face à 25 enfants qui comprennent pas ce que je dis. Les après-midis nous animions des grands jeux de plein air sur un terrain que l'université voisine nous prêtait. Atirés par les cris, tous les enfants du quartier nous rejoignaient et nous retrouvions ainsi avec plus de 200 enfants pour jouer à l'épervier, poissons-pecheurs, 123 soleil... De grands moments où je me suis amusée autant que les enfants!

Notre groupe d'enfants dansant la chorégraphie de Slumdog millionnaire:

mada_2009_406

Pour la seconde colonie, nous nous sommes rendus chaque jour à l'association Zazakely, où je donnais des cours de danse. Nous sommes arrivés avec la même organisation que pour la précédente colo mais, à notre grand désarroi, tous nos plans ont volé en éclats. Nous nous retrouvions avec une centaine d'enfants dès le matin qui allaient d'une activité à une autre, parlaient très mal ou pas du tout le français, mada_2009_242tellement exités que les grands jeux se transformaient en champs de bataille... Je suis rentrée de la première journée complétement crevée, exédée! Puis, j'ai décidé de relativiser tout ça. Nous sommes devenus plus solidaires entre animateurs et nous avons appréhendé nos ateliers d'une façon différente. Le but n'était plus pour moi qu'ils apprenent quelque chose, deviennent des pros de la danse, mais qu'ils s'amusent et prennent du plaisir à être avec nous. Tout s'est beaucoup mieux passé, nous avons pu finalement leur apprendre des choses mais c'est surtout nous qui avons appris et grandi!


Madagascar_322

Avec le second groupe de français, nous n'avons pas fait des colos prenant toute la journée mais des vacs actives par demi-journées. Le rythme était cool et permettait plus de temps spirituels et de repos à côté des missions.
Nous sommes d'abord allés dans l'association Enfants du Soleil qui accueille à temps plein des enfants de la rue qui y retrouvent une famille. Les conditions de vie sont bonnes mais restent simples afin que les enfants restent motivés pour réintégrer leur vrai famille avec qui l'association essaye de rétablir le contact.
Avec eux nous avons fait des activités en vu d'un petit spectacle. Avec 4 autres animateurs, nous avons formé un groupe théâtre-art-danses du monde et monté une petite mise en scène. Nous avions que des filles qui étaient très sages et heureuses, malgré leurs histoires difficiles.

mada_2009_391

Finalement nous avons animé des vacs actives pour tous les enfants du quartier sur le terrain vague devant le foyer. Nous avons surtout fait des activités manuelles (peinture, bracelets brésiliens...) et des jeux (tomate, chef d'orchestre...). Le dernier jour fut EXEPTIONNEL!!! Nous avons organisé des olympiades et on s'est tous éclatés comme des fous! Mahaut, Tahina, Mahery et moi avions le groupe D. Nous avons trouvé un nom (les deep deep), des peintures de guerre, une danse tribale... Les enfants étaient à fond dedans! Le beret avec les petits de 3 ans qu'on projetait comme les courses de sac ou la brouette étaient hilarant!

Mon dernier jour à Antsirabe fut ainsi bien comblé!

Publicité
Commentaires
Sur le chemin du don
Publicité
Derniers commentaires
Publicité